-
vivant / non vivant
Cette semaine, nous avons réalisé un temps fort sur cette notion : vivant / non vivant.
- Nous avons, dans un premier temps, échangé nos idées à l’oral. Ensuite, nous avons entouré sur un document ce que nous pensions qui était vivant ou non.( représentations initiales)
- Dans un second temps, nous avons trié par deux des images : vivant / non-vivant en essayant d’expliciter nos choix. Nous avons corrigé avec le vidéoprojecteur et avons mis en avant les informations à retenir pour définir ce qui est vivant :
naître, se nourrir, grandir, se reproduire, mourir .
- Mardi matin, un professeur de Sciences et Vie de la Terre du Liad est venue « vérifier » nos connaissances et les améliorer. Nous sommes allés avec elle à l’extérieur et avons classé ce que nous voyions : vivant/ non-vivant et naturel / espace construit par l’homme… Nous avons beaucoup aimé utiliser les loupes !
En classe, nous avons joué à un jeu de devinettes sur le vivant et non-vivant pour exercer nos connaissances. Dans des boîtes étaient cachées : une plante verte dans un pot avec de la terre, dans une autre, une grande fourmi rouge et dans la dernière une fleur en plastique.
- Nous avons écouté une histoire drôle et instructive : « Eugénie et son papa » qui a permis d’éclaircir encore quelques points.Un petit entraînement ?
Niveau un peu élevé à faire encadré : http://svt.ac-dijon.fr/didapages/vivant_non_vivant/http://svt.ac-dijon.fr/didapages/vivant_non_vivant/
-
Commentaires