• vivant / non vivant

    Cette semaine, nous avons réalisé un temps fort sur cette notion : vivant / non vivant.

    vivant / non vivant

    - Nous avons, dans un premier temps, échangé nos idées à l’oral. Ensuite, nous avons entouré sur un document ce que nous pensions qui était vivant ou non.( représentations initiales)

    - Dans un second temps, nous avons trié par deux des images : vivant / non-vivant en essayant d’expliciter nos choix. Nous avons corrigé avec le vidéoprojecteur et avons mis en avant les informations à retenir pour définir ce qui est vivant :

    naître, se nourrir, grandir, se reproduire, mourir .

    - Mardi matin, un professeur de Sciences et Vie de la Terre du Liad est venue « vérifier » nos connaissances et les améliorer. Nous sommes allés avec elle à l’extérieur et avons classé ce que nous voyions : vivant/ non-vivant et naturel / espace construit par l’homme… Nous avons beaucoup aimé utiliser les loupes !

    En classe, nous avons joué à un jeu de devinettes sur le vivant et non-vivant pour exercer nos connaissances. Dans des boîtes étaient cachées : une plante verte dans un pot avec de la terre, dans une autre, une grande fourmi rouge et dans la dernière une fleur en plastique.
    - Nous avons écouté une histoire drôle et instructive : « Eugénie et son papa » qui a permis d’éclaircir encore quelques points.

     Un petit entraînement ?

    Niveau un peu élevé à faire encadré : http://svt.ac-dijon.fr/didapages/vivant_non_vivant/http://svt.ac-dijon.fr/didapages/vivant_non_vivant/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :