• Cette semaine, nous avons réalisé un temps fort sur cette notion : vivant / non vivant.

    vivant / non vivant

    - Nous avons, dans un premier temps, échangé nos idées à l’oral. Ensuite, nous avons entouré sur un document ce que nous pensions qui était vivant ou non.( représentations initiales)

    - Dans un second temps, nous avons trié par deux des images : vivant / non-vivant en essayant d’expliciter nos choix. Nous avons corrigé avec le vidéoprojecteur et avons mis en avant les informations à retenir pour définir ce qui est vivant :

    naître, se nourrir, grandir, se reproduire, mourir .

    - Mardi matin, un professeur de Sciences et Vie de la Terre du Liad est venue « vérifier » nos connaissances et les améliorer. Nous sommes allés avec elle à l’extérieur et avons classé ce que nous voyions : vivant/ non-vivant et naturel / espace construit par l’homme… Nous avons beaucoup aimé utiliser les loupes !

    En classe, nous avons joué à un jeu de devinettes sur le vivant et non-vivant pour exercer nos connaissances. Dans des boîtes étaient cachées : une plante verte dans un pot avec de la terre, dans une autre, une grande fourmi rouge et dans la dernière une fleur en plastique.
    - Nous avons écouté une histoire drôle et instructive : « Eugénie et son papa » qui a permis d’éclaircir encore quelques points.

     Un petit entraînement ?

    Niveau un peu élevé à faire encadré : http://svt.ac-dijon.fr/didapages/vivant_non_vivant/http://svt.ac-dijon.fr/didapages/vivant_non_vivant/


    votre commentaire
  • Pour le plus grand plaisir de vos enfants, je vous propose quelques liens pédago-ludiques qui pourront vous intéresser (certains peuvent être disponibles sur tablettes ou mobiles ...)

     

    http://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php

    http://www.takatamuser.com/6-7-ans/calculs-rapides-additions-soustrations-1-a-12/groupe-A.html

    http://pratic34.ac-montpellier.fr/0/?p=1230

     


    votre commentaire
  • ... Non, ce n'est pas le titre d'une nouvelle chanson : c'est ce qu'il faut mettre pour la préparation du spectacle des CP de fin d'année.

    Au programme un "medley", expérimental (!), reprenant des classiques français et des chansons plus actuelles qui ont remporté plus de succès ... ! mais qui se révèlent très difficiles à interpréter ...

    Voici donc quelques chansons que vous nous avez proposées, j'en profite pour vous dire un grand merci pour votre investissement. Nous avons dû faire un choix parmi toutes les chansons indiquées ; certaines étant trop compliquées pour les enfants (et / ou les enseignants !).

    Ont remporté le plus de "suffrages" : Black M : sur la route, Indila : tourner dans le vide , Mika : Elle me dit . Je vais tenter de ne garder que ce qui peut être appris en classe

    Nous allons apprendre également une partie de la chanson de Zaz et G. Lenorman : La ballade des gens heureux et Les champs Elysées dans les prochaines semaines.......


    votre commentaire
  • Plus que quelques semaines de labeur. Mais encore de nouvelles notions à apprendre et du plaisir à venir.

    Au programme : apprentissages  de l’addition posée, de notions grammaticales compliquées, évaluations… mais aussi préparation de la chorale puis représentation en fin d’année, lecture théâtralisée pour améliorer : ton, ponctuation ; nouveaux apprentissages en découverte du monde avec l'intervention d'un professeur du LIAD, analyse de bandes originales de films : d'action, d'amour, d'humour, découverte de nouveaux artistes : Morisseau, Miro...

     


    votre commentaire
  • Je vous laisse à vos réflexions :

    - Hein maîtresse que aujourd'hui c'est le demain d'hier ?


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires