• Cette semaine, nous avons réalisé un temps fort sur cette notion : vivant / non vivant.

    vivant / non vivant

    - Nous avons, dans un premier temps, échangé nos idées à l’oral. Ensuite, nous avons entouré sur un document ce que nous pensions qui était vivant ou non.( représentations initiales)

    - Dans un second temps, nous avons trié par deux des images : vivant / non-vivant en essayant d’expliciter nos choix. Nous avons corrigé avec le vidéoprojecteur et avons mis en avant les informations à retenir pour définir ce qui est vivant :

    naître, se nourrir, grandir, se reproduire, mourir .

    - Mardi matin, un professeur de Sciences et Vie de la Terre du Liad est venue « vérifier » nos connaissances et les améliorer. Nous sommes allés avec elle à l’extérieur et avons classé ce que nous voyions : vivant/ non-vivant et naturel / espace construit par l’homme… Nous avons beaucoup aimé utiliser les loupes !

    En classe, nous avons joué à un jeu de devinettes sur le vivant et non-vivant pour exercer nos connaissances. Dans des boîtes étaient cachées : une plante verte dans un pot avec de la terre, dans une autre, une grande fourmi rouge et dans la dernière une fleur en plastique.
    - Nous avons écouté une histoire drôle et instructive : « Eugénie et son papa » qui a permis d’éclaircir encore quelques points.

     Un petit entraînement ?

    Niveau un peu élevé à faire encadré : http://svt.ac-dijon.fr/didapages/vivant_non_vivant/http://svt.ac-dijon.fr/didapages/vivant_non_vivant/


    votre commentaire
  • A votre tour, parents, vous pouvez essayer de répondre aux questions du défi... Demandez à votre enfant de vous aider au besoin :

     1 - Si une maman pond 100 œufs, combien deviendront adultes ?

    2 - A quelle famille appartient le crocodile ?

    3 - Combien d’espèces de crocodiles y a-t-il ?

    4A quelle profondeur un crocodile de mer peut-il plonger ?

    5 - Combien de temps le crocodile peut-il vivre dans la nature ? Combien de temps en captivité ? Pourquoi ?

    6 - Comment fait le crocodile  pour attaquer et tuer ses proies ?

    7 - Quand l’œuf est éclos, que fait la maman crocodile ?

    8 - Quelles sont les différences entre les nids des crocodiles et les nids des alligators ?

    9 - Comment fait la maman pour aider ses petits à sortir de l’œuf ? Cite 2 façons différentes.

    10 - Que mangent les crocodiles ? Cite au moins 3 exemples.

    11A quelle hauteur peut-il sauter ?

    12 - Que mangent les jeunes crocodiles ? Cite au moins 3 exemples.

    13 - Comment fait-il pour rester longtemps sous l’eau ? Cite au moins 3 façons de se protéger.

    14 - Combien de dents ont les crocodiles ?

    15 - Combien de fois un crocodile mange t-il par semaine ?

    16 - Est-ce que les crocodiles vivaient au temps des dinosaures ?

    17 - Combien de temps un vieux crocodile peut-il rester sans manger ?

    18 - Comment fait  le crocodile pour nager ?

    19 - Quelles sont les différentes  façons de se déplacer ?

    20 - Combien mesure le crocodile de mer ?

    21 - Combien de doigts a-t-il sur les pattes avant et sur les pattes arrière ?

    22 - Comment faire pour voir les yeux des crocodiles briller ?

    23 - A quelle vitesse peuvent courir les jeunes crocodiles ?

    24 - Les bébés crocodiles naissent dans des œufs. Comment appellent –on les animaux qui naissent dans les œufs ?

    25 - Quels sont les prédateurs des bébés crocodiles ?

    26 - Comment reconnaître un crocodile d’un alligator ou d’un gavial ?

    27 - Comment savoir si un œuf sera un mâle ou une femelle ?

    28 - Combien de fois les dents peuvent –elles repousser ?

    29 - Combien de temps un crocodile peut-il rester sous l’eau ?

    30 - Les bébés crocodiles naissent dans des œufs. Comment appelle-t-on des animaux dont les petits naissent dans les œufs ?

    Questions bonus

     

    Quel est le cri du crocodile ?

     

    Le crocodile couve t-il ses œufs comme les oiseaux ?

     

    Pourquoi les crocodiles gardent-ils leurs pattes contre leur corps quand ils nagent ?

     


    1 commentaire
  • Voilà 15 jours que nous travaillons sur cet animal en lecture, en découverte du monde. Nous avons mémorisé quantité d'informations que nous avons pu partager avec les deux autres classes de CP. Nous avons inventé des questions très très difficiles à poser ... nous avons regardé un documentaire, lu des informations que les élèves ont apportées en classe et nous nous sommes lancés, jeudi 27 novembre, dans le Défi crocodiles !!!!

    Les 3 classes de cp avaient 30 questions et 3 bonus auxquelles ils devaient répondre (questions oralisées et  rédigées au préalable en classe puis choisies par les enseignants des 3 classes). 6 groupes dans la classe ont dû chercher la réponse à 5 questions : un grand progrès dans le travail d'équipe ... puis nous avons compilé en regroupement l'ensemble des réponses, voté à main levée pour nous mettre d'accord. Nous avons ainsi appris ce à quoi servait un secrétaire et un rapporteur.

    La phase finale s'est révélée être un très bon travail de calcul mental !!!

    Nous avons remporté le défi : 56 points contre 51 points pour les 2 autres classes....

    Nous en étions très fiers. A présent sur notre porte de classe, nous pouvons arborer notre diplôme de classe : Reine des crocodiles !


    Created with flickr slideshow.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique